top-ideal-sejour-region

Cap d’Antibes / sentier du littoral

Fotolia 101937829 XS
Cap D'antibes / Sentier du littoral

Cap d’Antibes désigne communément une presqu'île située au sud d’Antibes et à l'est de Juan-les-Pins, sur la Côte d'Azur en France. Le cap d'Antibes géographique est situé au sud de celle-ci, près de l'anse de l'Argent Faux et de la villa Eilenroc, sur le sentier du littoral au début du golfe Juan.

Histoire

L'histoire du cap d'Antibes est liée à celle d'Antibes, dont le site exceptionnel est connu depuis la plus haute Antiquité.
Le site bénéficie de la visite de personnalités du monde du cinéma, essentiellement lors du festival de Cannes, ce qui accroît la notoriété des lieux. C'est vers le milieu du xixe siècle que le cap d'Antibes commença réellement à se développer. À cette époque, des touristes aisés venant de toute l'Europe, notamment de l'Angleterre et de la Russie, découvrirent l'endroit et y bâtirent de luxueuses demeures.
En 1880, l'actuel emplacement de Juan-les-Pins était découvert par le duc d'Albany, fils de la Reine Victoria. À cette époque, Juan-les-Pins n'était qu'une forêt de pins, bordée de plages de sable idylliques.

Sentier du littoral


Le sentier du littoral dit de « Tire-Poil » permet, par beau temps, aux promeneurs de parcourir le cap, depuis le parking de la plage de la Garoupe jusqu’à la Villa Eilenroc. En cheminant au plus près des flots, cet itinéraire de 2,7 km se fraye un passage au travers des rochers escarpés et le long des imposants murs d’enceinte des châteaux de la Garoupe et de la Croë. Il offre un panorama exceptionnel, à l’ouest sur les îles de Lérins, et à l’est sur les premiers sommets du Mercantour. Édifié au point le plus haut du cap et voisin de l’antique chapelle de Notre Dame de Bon Port, le phare de la Garoupe domine le golfe Juan et la baie des Anges. L’Abri de l'Olivette, port-abri où mouillent des bateaux typiques de la région, est situé sur sa côte ouest.


Démographie


Au sud d'une ligne reliant le port du Croûton à celui de la Salis, le cap d'Antibes compte selon l'INSEE 1 456 habitants à l'année, répartis sur une superficie de 3,7 km² largement boisés, soit une densité de population de 394 habitants/km², l'une des plus faibles du littoral azuréen (841 hab./km² à Saint-Jean-Cap-Ferrat).


Parcs botaniques et demeures historiques


La Villa Thuret, propriété de l'INRA, dont le parc botanique est labellisé jardin remarquable,
Le château de la Croë, propriété privée ancienne résidence du roi Édouard VIII, parc planté d'essences méditerranéennes.
Le domaine de La Garoupe et la villa du Clocher, domaine privé, la Villa du Clocher fut la propriété de Francis Bouygues.
La villa Sous Le Vent, propriété privée bordant la baie des Milliardaires, construite par l’architecte Barry Dierks, parc botanique méditerranéen remarquable. Le général de Gaulle occupa, un temps, cette propriété.
La Villa Eilenroc, propriété publique, parc botanique exotique.
L'horticulteur et acclimateur Henry de Vilmorin (1843-1899) possédait sur le cap d'Antibes un établissement horticole réputé, le domaine d'Empel, ainsi qu'un jardin botanique, le domaine de Latil, aujourd'hui disparu.

Activités

De nombreuses activités sont disponibles en toute saison sur la région.

D'est en Ouest et du Nord au Sud, la ville de Cannes possède des écrins de verdure accesibles aux amateurs de sport en plein air comme aux fans de belvédéresverdoyants. Ces itinéraires disséminés aux contours de la cité forment des espaces préservés à (re)découvrir au gré des saisons. Allez...respirez!
 

Parc intercommunal du Canal de la Siagne

La promenade du belvédère, un concentré de points de vue

La promenade de 2,7 kilomètres récément aménagée sur les collines de Super Cannes (le long du canal souterrain d'alimentation d'eau potable de la ville datant de 1868 ) se terminera bientôt par un belvédère réservé aux amateurs de vue imprenable sur le Palm beach et les îles de Lérins. Une belle récompense pour les marcheurs qui auront parcouru ce sentier pittoresque en sous-bois longeant les collines ( presque sans dénivelé ) du haut de l'avenue de Ziem en passant par l'avenue de Vallauris jusqu'à la Californie. La ballade qui inspira les peintres paysagistes du XIXe est aujourd'hui un site bien aménagé. Pour les sportifs, avec des agrés et des balises kilométriques, pour les familles avec des aires de pique-nique, des terrains de pétanque et des fontaines, et enfin pour que tous apprécient ce décor naturel avec des bancs et des points de repos. On y découvre aussi au hasard des points de vue, une végétation luxuriante composée d'eucalyptus, d'agaves géants et de mimosas. Cette rélisation Cannoise inaugurée en février 2016 est un éloge au patrimoine et à l'environnement, offert aux habitants et aux touristes.

 

Promenade des Berges de la Siagne

Le plein air au fil de l'eau...

 SIAGNE

Le long de la rivière qui se jette dans la mer à la limite de Cannes-la-Bocca côté Mandelieu, 3 km de promenade ont été aménagés pour former un sentier pédestre ( ou cyclable ) agréable. Cet itinéraire au bord de l'eau est un espace planté de plus de 2 000 arbres, ponctué d'aires de pique-nique et de boulodromes qui font le bonheur des amoureux de la nature. Avec son parcours santé, le parc Camille offre une alternative plus sportive et le jardin d'Alexia, un lieu de détente paisible. Ainsi, les berges de la Siagne forment un espace bucolique de 14 000m2.

Parc naturel forestier de la Croix-des-Gardes

Une grande bouffée de nature

 Sur les hauteurs des collines à l'Ouest de Cannes, en allant vers la Bocca, se trouvent 80 hectares de végétation préservée formant un autre "poumon vert" de la ville classé Esapce naturel sensible ( ENS ). Ce site offre une vue incroyable à 360° des préalpes d'Azur à l'Esterel, puis sur la mer de la baie des Anges jusqu'au golfe de Saint Tropez, et sur les îles de Lérins. Il s'étend sur plus de 20 km de sentiers dotés d'une végétation odorante et d'une faune préservée. Un paradis qui change au fil des saisons... La fameuse croix, située au belvédère, domine ce parc naturel où s'éparpillent des parcours de plein air avec des ateliers sportifs, des pinèdes récréatuves avec des aires de pique-nique, un arboteum des mimosas ( 40 variétés ), des sentiers botaniques, des curiosités comme la stelle du Liberator et le Grand Cèdre...et de nombreux parkings. Cinq belvèdères composent des circuits de toute beauté: Le Maquis, Roquebillière, La Croix, Le Cèdre et Bougham. Ainsi, le choix des ballades ets infini pour le visiteur. Sachez que ce parc demeure incontournable durant les premiers mois de l'année lorsque le mimosa sauvage embrase de jaune les collines qui doivent leur nom à François Ier.

 

Des pistes urbaines de running

14 chemins composent 60 km d'itinéraires pour faire son footing au coeur de la cité. Cannes a quadrillé son territoire en un gigantesque ( et varié ) circuit de course à pied. les trottoirs sont estampillés de pastilles " Cannes capitale du sport en plein air " pour se repérer et suivre différents parcours. Elles indiquent au jogger la distance, le denivelé, le revêtement, l'éclairage, les points d'eau, les parkings et les belvédéres à ne pas manquer. Alors...tous en tenue et chaussez vos baskets! Pour découvrir ces tracés qui portent le nom de la Croisette, des collines et des plages du midi jusqu'aux îles de Lérins: Long Beach, l'Observatoire, Montrouge, Canal de la Siagne, Californie, Carnot, Petit Juas, le Suquet, Noailles, Croix-des-Gardes, Leader, Bastide Rouge, Maurice Chevalier et Sainte Marguerite.

 

Le Golf dans tous ses états

Que vous soyez un golfeur débutant ou confirmé découvrez les plus beaux parcours 18 trous aux alentours de Cannes. Situés à quelques kilomètres de la Croisette 10 parcours s'offrent à vous afin de savourer le plaisir du jeu et la beauté du paysage. De bonnes adresses à découvrir et découvrir la Croisette avec un autre regard depus votre hôtel Idéal Séjour avec des conditions très appréciées des golfeurs, un joli jardin pour y prendre un verre avant de partir et/ou au retour dans un oasis de quiétude et d'intentions pour votre plus grand plaisir.

Golf de Mandelieu

Golf Saint Donat Grasse

Golf Du Claux Amic Grasse

Golf de Barbossi

 

 

 

 

La région

Visites à Cannes

Cannes est une ville riche en culture et divertissement. Afin que votre séjour se déroule sans que vous ne loupiez rien des beautés Cannoises, nous avons rédigé une brève liste des lieux et activités à ne pas manquer.

La Croisette

Avec plus de 3km de long, La Croisette propose une promenade variée où se côtoient les grands Hôtels mythiques, les casinos, les grandes enseignes de luxe telles que Dior ou Chanel mais aussi les plages de sable fin, la roseraie, le port Canto et ses jardins ombragés. Ce boulevard d'exception est le lieu incontournable du Cannes « Strass et paillettes » où vous pourrez découvrir le Palais des festivals de Cannes, édifice emblématique des Festival du film.

Le Suquet

Le quartier du Suquet est la vieille ville de Cannes. Vous pourrez y découvrir les remparts, le Musée de la Castre, la tour carrée et l'église. Admirez la vue sur la ville, le port, La Croisette et les îles de Lérins. Une large partie de la baie de Cannes est au pied de la vieille ville, le marché Forville et sa ceinture de magasins d'alimentation.

Les Iles de Lérins

Accessibles par bateau en minutes depuis le port. Dans un cadre idyllique à la nature préservée, ces grains de beauté dans la Méditerranée offrent aux visiteurs une collection unique alliant faune et flore ainsi qu'une histoire singulière mêlant aux mystères du Masque de Fer la quiétude des moines cisterciens. Tout ici invite à la découverte ! Divisées en deux îles, l'île Sainte Marguerite et l'île Saint Honorat. A chacune appartient une spécificité unique. Vous découvrirez les attraits sauvages et authentiques de l'île Sainte Marguerite et l'atmosphère spirituelle de l'île Saint Honorat.

Horaires des traversées

Le marché de Forville

La fraîcheur du petit matin invite à "faire un tour" du côté de Forville. Le parfum des herbes : thym, verveine, basilic flotte dans l'air. Les maraîchers vantent les mérites de leurs produits de pays : tomates, huiles d'olives, le "brillant" de leurs poissons, la douceur de leurs biscuits anisés... Un détour au marché Forville est une découverte du pays de Provence, un voyage gourmand aux accents du Sud.

La rue D'Antibes

Parallèle à la Croisette, la rue d'Antibes est une longue allée commerçante où sont situées toutes les boutiques et les marques les plus connues à travers le monde. Parfumeries, joailleries, fleuristes, prêt-à-porter, confiseries, salons de thé, instituts de beauté, magasins de décoration... Vous y trouverez des enseignes comme Zara, Façonnable, Sephora, Mango, Heyraud, Massimo Dutti,
Swatch, Diesel...

Centre d'art la Malmaison

La Malmaison située sur la Croisette accueille désormais trois grandes expositions par an en mettant régulièrement à l'honneur des peintres de renom tels que Matisse, Ozenfant ou Picasso pour lesquels la Côte d'Azur fut une intarissable source d'inspiration, ainsi que des artistes des XXe et XXIe siècles connus de façon internationale comme Miró ou César. Ces collections prestigieuses et contemporaines sont valorisées par le caractère intimiste du lieu et par ses salons aux charmantes proportions de maison.

Le chemin des étoiles

Tout comme le célèbre Walk of Fame de Los Angeles, le Chemin des étoiles cannois rend hommage aux réalisateurs, acteurs et autres célébrités du 7e Art qui ont laissé leur marque sur le sol cannois. Belmondo, Sharon Stone et plus de 300 empreintes ont été réalisées pour le plus grand plaisir des cinéphiles et des visiteurs.

Villa Rothschild

Construite en 1881 par la baronne Betty de Rothschild sur des plans de l'architecte Charles Baron. De style néo-classique et située au pied de la colline de la Croix-des-Gardes, "Quartier des Anglais" au XIXe siècle, cette villa demeure un témoin remarquable de l'architecture de villégiature cannoise de la Belle Époque. Les jardins, d'origines méditerranéenne, tropicale et asiatique, sont dotés de plus d'une centaine d'espèces végétales de grande valeur.

leur.

 

Cannes et ses environs

Nice - Carnaval de Nice

Le carnaval de Nice est le premier carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines.

Menton - Fête du citron

La fête du citron est une manifestation festive traditionnelle qui se tient chaque année à la fin de l'hiver dans la ville de Menton.

Mandelieu - Fête du mimosa

Mandelieu célèbre sa fleur symbole ornant les décors les plus variés lors de défilés, fanfares et corsos fleuris...

Biot – Verriers

Les verriers, sous l'impulsion géniale d'Eloi Monod, ont donné à Biot une renommée internationale. Des créateurs et des générations d'artistes qui se sont transmis leur savoir-faire et leurs secrets d'ateliers font de Biot aujourd'hui encore, l'un des fers de lance de la création du verre contemporain.

Festival Livre Mouans Sartoux

Le livre vivant, dans un festival participatif, où la parole libre est reine. Plus de 50 000 personnes viennent chaque année de toute la grande région découvrir livres et auteurs « en vrai », participer activement aux 50 débats et entretiens, aux projections autour des questions de société qui animent notre monde contemporain.

Saint-Tropez

A 1h de Cannes en bateau.

Musée Picasso

Fondé sur l'ancienne acropole de la ville grecque d'Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge (de 442 à 1385), le château Grimaldi fut habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui donna son nom...
En savoir +

Parfumeries grasse

Les parfumeries touristiques ouvrent leurs portes au public et proposent des visites guidées gratuites afin que les visiteurs découvrent une expérience passionnante dans l'alchimie mystérieuse des parfums à travers les matières premières, la distillation, l'enfleurage, le parfumeur et ses créations, pour terminer leurs visites dans un salon de vente. En savoir +
Avec la carte de l'hôtel -20% a la boutique Fragonard à Cannes.

Fondation Maeght

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles, cet ensemble architectural a été entièrement conçu et financé par Aimé et Marguerite Maeght pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes.
En savoir +

Musée Chagall

Marc Chagall naît à Vitebsk (Biélorussie, alors partie intégrante de l'empire russe) le 7 juillet 1887. L'artiste, dont le père est marchand de harengs, est le fils aîné d'une famille juive et modeste de neuf enfants. En savoir +

Mais encore Antibes, Saint Paul de vence et bien d'autres lieux mythiques...

 

Marineland

Marineland offre de nombreuses activités pour se distraire, se cultiver ou tout simplement se laisser émerveiller : flanner vers les aquariums, se charger d'adrénaline devant les orques, prendre un bon fou rire avec les otaries, défier les requins dans un tunnel ! Et nouveauté, il est maintenant possible de nager avec les dauphins ou encore dîner avec les orques !

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez leur usage. En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons nos propres cookies ainsi que des cookies de tiers pour vous offrir le meilleur service, afin d'analyser la navigation sur notre site Internet. En continuant, vous acceptez leur usage. Vous pouvez obtenir plus d'informations en consultant :

1/ si vous utilisez le navigateur Internet Explorer de Microsoft

http://support.microsoft.com/kb/196955/fr

2/ si vous utilisez le navigateur Firefox de Mozilla

https://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent?redirectlocale=en-US&redirectslug=Cookies

3/ si vous utilisez le navigateur Safari d'Apple

http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

4/ si vous utilisez le navigateur Google Chrome de Google

https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

Retrouvez plus d'informations sur l'utilisation des cookies sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/